mardi 25 août 2009
samedi 1 août 2009
HOKETUS : REPETITIONS A LA VILLETTE
"Hoketus", nouvelle création d'Aurélien RICHARD, sera donnée au Printemps de Septembre de Toulouse les 2 et 3 octobre prochains au Centre de Développement Chorégraphique. Les répétitions viennent de démarrer à la Halle aux Cuirs de la Villette à Paris.
Plus d'infos : www.cdctoulouse.com/1-25246-Hoketus-d-Aurelien-Richard.php
www.printempsdeseptembre.com/r2.php5
Libellés :
aurélien richard,
christine caradec,
hoketus,
les Désinents,
mickaël phelippeau
samedi 13 juin 2009
LE SACRE DU PRINTEMPS DE LA DANSE
(crédit photo : Myriam TIRLER)
Marie VERMEULIN et Aurélien RICHARD interprèteront "Le sacre du Printemps" d'Igor STRAVINSKI ainsi que les "Epigraphes antiques" de Claude DEBUSSY dans le cadre du festival Le Printemps de la Danse le vendredi 26 juin prochain à 18h30, en l'église de Villebois-Lavalette.
Plus d'infos sur le site : www.printempsdanse.org
Libellés :
aurélien richard,
les Désinents,
marie vermeulin
mardi 14 avril 2009
HOKETUS
La prochaine création des Désinents est en cours... des nouvelles très bientôt !
HOKETUS
avec Mickaël PHELIPPEAU et Aurélien RICHARD
conception, organisation, musique et mouvement : Aurélien RICHARD
son : Félix PERDREAU
lumière : Bruno MOINARD
assistante chorégraphique et notation Laban : Christine CARADEC
collaborateur artistique : Thierry GRAPOTTE
accompagnement : Le Bureau / Frédéric PEROUCHINE
accueil : CDC de Toulouse / Fondation Cartier pour le Printemps de Septembre, avec le soutien du Parc et Grande Halle de la Villette
Note sur HOKETUS
" Je dirais volontiers que ce projet est né d’une rencontre : celle que j’ai faite avec Christine CARADEC, interprète chorégraphique et notatrice Laban. J’ai eu envie de questionner avec elle le rapport qui existe entre structures chorégraphiques et musicales, en insistant notamment sur les possibilités de correspondances entre nos outils de composition.
La pièce qui a résulté de cette recherche a été donnée sous la forme de trois études chorégraphiques, élaborées à partir de « prétextes » structurels : le canon, la fugue, le développement de sonate, les renversements, les miroirs, les rétrogradations à l’écrevisse, les diminutions et augmentations, etc…
J’ai voulu reprendre une de ces études pour en extraire la phrase qui sert de base au nouveau projet, ‘Hoketus’. Christine CARADEC l’a réapprise, questionnée puis transmise à un nouvel interprète masculin, Mickaël PHELIPPEAU, qui l’a lui-même re-questionnée et transformée.
A partir de ce module chorégraphique, j’ai travaillé à l’écriture d’une fugue corporelle, très stricte, jusqu’au moment où le corps ne pouvait plus répondre (correspondre) aux préceptes musicaux qui le commandaient. A partir de cet endroit, l’interprète chorégraphique a repris le dessus et proposé une nouvelle matière qui pouvait s’intercaler dans la proposition de base.
L’extrême virtuosité de l’écriture du module initial a évolué et pris énormément de directions différentes, dans une multitude de phrases, d’enchaînements, tous différents dans leurs représentations spatiales, temporelles ou interprétatives.
Quant à la fonction du musicien en live, elle est ici de mettre sous tension le corps de l’interprète danseur, de lui donner à la fois un nouveau carcan mais aussi la possibilité d’utiliser cette nouvelle musicalité, de nouveaux accents dynamiques, des pauses, des moments de paroxysme énergétiques, tous habités par la présence de forces parallèles ou contraires possibles entre les deux protagonistes de la pièce.
Aurélien RICHARD "
vendredi 10 avril 2009
BUKOWSKI, DERNIERES DATES DE LA SAISON
Juste pour rappeler les dernières dates du spectacle "Bukowski, jusqu'à ce que les doigts saignent", en version quatuor, au Babilo, rue du Baigneur, dans le 18ème à Paris, les 10 et 11 avril, ainsi que les 8 et 16 mai.
Venez nombreux (re)découvrir cette forme particulière de concert-lecture, avec Eric FREY, acteur, et trois musiciens, dont Aurélien RICHARD au piano et à la composition.
Voir les liens suivants pour des extraits :
http://www.dailymotion.com/video/x8xf68_jouer-du-piano-ivre_creation
http://www.youtube.com/watch?v=MQvddIyZhIE
Libellés :
aurélien richard,
éric frey,
les Désinents
mardi 31 mars 2009
samedi 21 mars 2009
INTROSPECTION
Les Désinents présenteront le résultat de quelques mois de travail de recherche avec 20 élèves de seconde, première et terminale, les mercredi 25 mars à 20h30 (tout public) et jeudi 26 mars à 14h (scolaire) au Lycée Louise Michel de Gisors. Avec l'aide des artistes intervenants de notre équipe, les jeunes lycéens feront la "monstration" d'une partition corporelle et vocale, écrite à partir du texte de Peter Handke "Introspection" et de leurs propres improvisations. L'atelier a été donné par Christine CARADEC, danseuse et notatrice, Thierry GRAPOTTE, scénographe et metteur en scène, et Aurélien RICHARD, musicien et metteur en scène. En espérant vous voir à l'occasion de ces propositions publiques...
Libellés :
aurélien richard,
christine caradec,
les Désinents,
thierry grapotte
jeudi 12 mars 2009
RAPPEL DE L'HUMANITE : "BUKOWSKI" AU BABILO
Princesses et poète
Agenda . À la Girandole, les femmes ont donné de la voix. Quant à Éric Frey, il lit Bukowski, pour notre plus grand bonheur.
Avec Exercices et Échauffement pour quelques princesses au chômage, présenté au Théâtre de la Girandole, le 8 mars a été l’occasion de revisiter au-delà des clichés (femme libérée ou éternelle victime) la condition féminine dans une tentative joyeuse et désordonnée. Le tout sous la houlette de la metteur en scène Sophie Renauld. Neuf actrices (extraordinaires), sapées comme des princesses, croient encore à leur âge au prince charmant. Malgré le temps qui passe et ses indéfectibles traces, elles poursuivent leur quête de bonheur sur mesure. Exercices d’assouplissement, vacheries féminines, rien n’est trop beau pour détricoter un par un les clichés qui encombrent nos imaginaires. On rit, mais d’un rire grinçant, truffé de clins d’oeil que la gente masculine a décidément du mal à saisir.
Autre rire corrosif, celui de Bukowski. Dit et mis en espace par Éric Frey et trois musiciens aussi irrévérencieux que sacrément doués (Aurélien Richard au piano, Tommaso Montagnani à la contrebasse et Sorriso à la batterie). Nous vous avions dit tout le bien que nous pensions de ce spectacle dans notre édition du 8 décembre 2008. Le spectacle est repris pour trois soirs. On y court.
Exercices… c’était ce week-end à Montreuil au Théâtre
de la Girandole.
Bukowski Quatuor ou jouer du piano ivre, reprise les 12,
13 et 14 mars au Bab’Ilo,
9, rue du Baigneur, 75018 Paris. Rés. 01 42 23 99 19.
M.-J. S.
mardi 6 janvier 2009
BONNE ANNEE 2009 !
(photo : Bruno MOINARD)
Pour vous souhaiter une très bonne année 2009, voici une photo de la reprise de "Het nut van de nacht" de Jan FABRE au Théâtre des Deux Rives de Rouen en 2006...
Au cours du semestre à venir, les Désinents travaillent à la préparation des "Concerts commentés", de "l'Art de la Fugue > dérivations" et de "Hoketus"... des nouvelles prochainement !
En attendant, les Désinents vous souhaitent le meilleur pour 2009 !
Inscription à :
Articles (Atom)